chimie organique
Chimie organique, 202DFQ05, gr.21
Laboratoire #1 : La polarimétrie
Travail présenté à
Monsieur
Département des Sciences et Techniques Biologiques
Cégep de La Pocatière
Le 9 septembre 2011
Introduction :
Lorsque nous faisons la synthèse des sucres, nous pouvons constater que certains sucres sont différents par leur structure moléculaire. Étant donné que leur structure diffère, ces sucres n’ont pas les mêmes effets lors de la consommation de ceux-ci. Donc, dans ce laboratoire, nous tenterons de déterminer la concentration en glucose et en fructose d’une solution inconnue en utilisant les données recueillies de ces deux sucres lors de l’expérience.
Théorie :
Les énantiomères (glucose et fructose) sont des molécules chimiques ayant la même forme brute (C6H12O6), les mêmes constantes physiques, les mêmes spectres d’absorption et les mêmes caractères chimiques. Ce qui les différencie toujours est leur pouvoir rotatoire. Cette expérience vise à déterminer le pouvoir rotatoire en se servant de la polarimétrie, qui est l’étude du phénomène de la déviation de la lumière (polarisée et monochromatique). Les causes de la déviation de la lumière sont la disposition des atomes périphériques autour de l’atome central et le sens de la rotation de ceux-ci. Ce principe expose que, si la rotation est dans le sens horaire, la lumière sera déviée vers la droite, ce qui donnerait une lecture positive sur le polarimètre. Si la rotation est dans le sens antihoraire, la lumière sera déviée vers la gauche, ce qui donnerait une lecture négative sur le polarimètre. Deux formules nous seront utiles dans ce laboratoire soit :
[α] = (100α)/(d[g/100mL])
Où [α]= pouvoir rotatoire d = longueur du tube en décimètres α = lecture donnée par le polarimètre [g/100mL] = concentration du sucre
Et αt = ([α]gd[glu])+( [α]fd(15-[glu]) 100
Où αt = lecture donnée par le polarimètre [α]g et [α]f = pouvoir rotatoire du