chimie 4eme
Chapitre 1 : Structure de la matière.
1. Théorie des 4 éléments.
-L’air, l’eau, la terre et feu.
Les anciens pensaient que l’univers matériel était fait d’un mélange subtil de 4 éléments. En d’autres mots ce sont des milieux continus c’est-à-dire sans structure interne. Il y a un cinquième élément : l’éther.
Atome = truc incassable. L’atome est neutre car il contient autant d’e+ que de p-.
Cependant quelques rares philosophes antiques ne croyaient pas à cette théorie des 4 éléments mais pensaient déjà que la méthode est discontinue, c’est-à-dire faite de parties incassables saignant dans le vide qu’ils appellent atomes.
Comprenons bien que les atomes des anciens grecs n’ont rien en commun avec les nôtres.
2. L’atome moderne.
Les physiciens de 20ème siècle ont enfin compris que l’atome est fait de 3 particules beaucoup plus petites que lui appelées électrons, protons et neutrons.
EX :
3. Les particules élémentaires.
L’électron est actuellement particule élémentaire car personne ne sait ce qu’il contient. Mais l’expérience a prouvé que les protons et les neutrons étaient faits de particules beaucoup plus petites qu’eux appelées « quarks » -> ça ne veut rien dire. Ce terme est une onomatopée mais il est accepté par toute la communauté scientifique.
Aucun physicien n’a pu casser de quarks aujourd’hui.
En résumé, les particules élémentaires sont : - L’électrons (e-) -Le proton (p+) -Le neutron Mais il ne faut pas oublier le photon.
4. Cations.
Mais un atome peut 1 ou plusieurs e- pour devenir un cation, c’est-à-dire une entité chargé positivement.
EX : Na --> Na+ + 1e-
On parle de cation car Na+ est attiré par la cathode négative de l’électrolyse.
Ca Ca²+ + 2e-
Al Al³+ + 3e-