Chimie 1 Labo 7
L’eau
Département de Chimie
ÉVALUATION
DE LA RÉDACTION D’UN RAPPORT DE LABORATOIRE
Rédiger par
Enseignant :
Groupe :
Équipe :
Laboratoire :
Laboratoire exécuté le
Travaille à remettre le
But de l’expérience :
Le but de cette expérience était de déterminer la valeur du nombre d’Avogadro à partir de volume d’hydrogène gazeux recueilli lors de l’électrolyse de l’eau.
Théorie :
Le nombre de moles d’hydrogène recueillies se déterminait à l’aide de l’électrolyse de l’eau qui faisait en sorte que le volume d’hydrogène produit se retrouvait dans une burette à gaz renversée. Grâce au donnés prise en classe telle que le temps, la pression, la température et autre, on détermine que plus l’expérience prenait de temps, plus il y avait de gaz receuilli. Grâce à ces donnés trouvé, on peut, à l’aide de calcul, déterminer la valeur du nombre d’Avogadro.
Ma théorie pren ce qu’il te plait le reste efface (Pour déterminer le nombre d’Avogadro il nous fallait trouver des données expérimentales telle la pression atmosphérique, la température de la pièce, l’intensité du courant, le volume de d’hydrogène etc. Ensuit après avoir déterminé ses données il nous fallait à l’aide de formules chimiques et mathématiques trouver le nombre d’Avogadro tout d’abord on trouve la quantité d’électricité en coulomb à l’aide de l’intensité du courant en ampère que l’on multiplie avec le temps en seconde (Q = It). Ensuite on divise Q par la constante e multipliée par le nombre de mole de H2 multiplié par 2 qui donne le nombre d’Avogadro (n= Q /(E NH2 2))
Équations chimiques et mathématiques :
Q = i × t
Q = Quantité d’électricité utilisé ( C ) i = Intensité de courant ( A = C/s ) t = temps de l’électrolyse ( s )
Q = 2NA × e × nH2 ou en isolant NA : NA = Q/ 2 × e × nH2
NA = Nombre d’Avogadro e = Charge de l’électron de Coulomb nH2 = Nombre de moles d’hydrogène ( mole )
PH2 × VH2 = nH2 × R × TH2 ou en isolant nH2: nH2