Chiffres
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/evaluation/immigration-bilan-20-ans-politiques-integration.html
intro
Le thème de l’interculturalité m’intéresse pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, durant mes stages, j’ai été confronté à plusieurs reprises à des situations en rapport avec ce thème. Certaines situations m’ont interpelé, et j’ai souhaité pouvoir trouver réponse à mes questionnements.
De plus, je suis sensible à l’évolution de la société et sa diversification. En effet, en France, depuis plusieurs décennies, des générations de personnes issues de l’immigration cohabitent ensemble. Celles-ci ont baigné dans une culture métissée.
Cette évolution de la société, des cultures, des traditions et religions influent sur le travail social. De part ses fonctions, l’assistant de service social doit être en mesure de proposer un accompagnement adapté à ces évolutions et donc à l’usager. L’objectif est d’harmoniser les relations et les cultures et éviter ainsi l’exclusion des minorités.
De manière plus générale, je suis sensible aux cultures différentes de la mienne. Il me semble que la culture soit ancrée dans l’identité de chacun. C’est pourquoi à travers ce mémoire, je souhaite trouver réponse à mes questionnements, afin que par la suite, je puisse au mieux exercer le métier d’Assistant de Service Social.
I/ Mes premiers constats :
Mes constats ont été établit au cours de mes différentes expériences professionnelles, et à