"Chien et bébé" par pierre gripari
J’ai choisi de vous présenter Chien et Bébé qui est une saynète extraite du recueil Sept farces pour écoliers écrit par Pierre Gripari, illustré par Véronique Boiry, édité par Grasset-Jeunesse en septembre 1988 (pour la première édition ; cette édition est celle de juin 2004)
Sept farces pour écoliers est un recueil composé (dans cet ordre) de quatre saynètes (La fausse gourde, Chien et Bébé, Deux téléphones, La télé farceuse), d’une adaptation d’un fabliau français du Moyen Age (Goulu et son âme), d’une scène de La Belle Au Bois Dormant vue par Gripari (Cent ans de cuisine française), et enfin d’une adaptation théâtrale d’un des Contes de La Folie Méricourt de Gripari lui-même (Le marchand de fessées).
Chien et Bébé est donc la deuxième saynète du livre.
Précision : une saynète est une courte pièce composée d’une seule scène.
II. Présentation de l’auteur, de l’illustratrice.
Pierre Gripari est né en 1925 d’une mère rouennaise et d’un père grec. Il s’est très vite dirigé vers l’écriture d’œuvres destinées aux enfants (romans, contes, pièces de théâtre, etc…) Il est mort en 1990.
Véronique Boiry est née en 1948, illustratrice jeunesse depuis 1972.
III. Présentation de l’extrait choisi.
Comme Pierre Gripari nous l’annonce dans son Avertissement au début du recueil, il a écrit Sept farces pour écoliers suite à une demande de professeurs et d’instituteurs. Ainsi les dialogues ont été écrits afin de pouvoir être montés dans les classes.
Cette saynète Chien et Bébé, destinée à un public enfantin, met en scène trois personnages : Bébé, le chien et la mère, dans une situation qui au départ est tout à fait réaliste mais qui devient très vite absurde quand le bébé et le chien entament des discussions existentielles.
Je vais vous lire un extrait comme je le lirais à une classe de CE2. Je vais me permettre de ne pas lire les didascalies qui couperaient trop ma lecture et cela pourrait s’avérer ennuyeux pour les enfants. Cet