Chiapas
Sujet :
Conflit au Chiapas, situé au Mexique, entre l'EZLN, l’armée zapatiste de libération nationale). Le soulèvement armé a débuté le 1er janvier 1994 dans le sud-est du Mexique
Problématique :
Le Chiapas est l’un des 31 états du Mexique. Cet état est situé au Sud Ouest du Mexique et s’étend sur 73 877 kilomètres carré. Cette partie du Mexique est l’état le plus riche du Mexique en ressources naturelles) mais d’autre part la population du Chiapas a le niveau de vie le plus bas. Avant la révolte, le Chiapas produisait 21% du pétrole national, 47% du gaz et 55% de l’énergie électrique. Le Chiapas était aussi le premier producteur de café de maïs. Mais à coté de ses richesses, la population indienne (plus de deux million de personnes) vit dans la pauvreté. Chaque indiens, qui sont majoritairement ruraux, ne disposent que environ trois hectares dont seulement la moitié est labourable car le reste des terres appartiennent aux grandes exploitations et ne rapporte rien aux Indiens.
La population indigène du Mexique connaît une discrimination et une répression depuis des siècles, ce qui a mené à la révolte. La révolte au Chiapas est menée par les zapatistes (l'EZLN : Armée Zapatiste de Libération Nationale) qui sont une partie des communautés du Chiapas contre le gouvernement mexicain. Ils veulent défendre leur droit et cela a mené à un affrontement armé. Les raisons de cette révolte sont d'ordre socio politique, et économique et pour le respect des droits humains.
Les différentes raisons du conflit du Chiapas :
La discrimination raciale des Indiens par le Mexique
La différence de richesse entre l’état du Chiapas et les autres états du Mexique
L’exploitation des ressources naturelles du Chiapas
La pauvreté de l’état du Chiapas
Biblio :
« Le conflit au Chiapas »[en ligne] http://www.peacewatch.ch/Contexte.39.0.html?&L=2 [consulté le 4 janvier].
« Processus de paix, processus de guerre »[en ligne]