"Chenille" ou "papillon", "roi dénué" ou "humble ver de terre"... comment peut-on comprendre, selon vous, que les poètes s'affligent à eux-même des images si contrastées?
1) L' âge d'or, référence à une époque idéale, a plusieurs sens dans le langage courant : _ référence à un passé idéalisé, dans un trajet individuel ou dans l'histoire de l'humanité, où les difficultés du présent sont vécues comme la perte d'une pureté ou d'une intégrité primitive. _ anticipation d'un avenir radieux largement utilisé par le discours religieux, politique et publicitaire.
_ sommet d'un art ou d'une civilisation dans une évaluation historique a posteriori
2) Le premier mythe d'un âge d'or que nous connaissons dans la tradition gréco-romaine est celui que met en scène le poète Hésiode, au VIIIe ou au VIIe siècle av. J.-C., dans le contexte d'une société peu connue, dite "des âges obscurs", dont on sait qu'elle est une période de forte mutation sociale. Six siècles plus tard, plusieurs poètes latins reprennent cette succession - en la simplifiant - dans le cadre de la crise qui conduit de la fin de la république à la paix augustéenne, le texte le plus connu étant celui des Métamorphoses d'Ovide.
3)
Lucas Cranach (1472 - 1553) est le premier peintre connu qui aborde le motif des âges de l'humanité en se libérant partiellement du modèle du paradis terrestre chrétien. Dans la représentation de l'âge d'or, on remarque la multiplicité des hommes et des femmes, la danse autour de l'arbre, la sensualité dans le contact de l'herbe et de l'élément liquide.
Jacopo Zucchi (1540-1596), dans son Âge d'or, est à la recherche d'un équilibre plastique propre à traduire la bénédiction des dieux et les activités terrestres qui en dépendent. La comparaison entre l'encre du Musée Paul-Getty et la peinture du Musée des Offices à Florence révèle les recherches du peintre sur la manière de composer l'espace horizontal et de le soumettre plus ou moins à la verticalité, tout en gardant la variété des scènes qui sont censées dire la liberté
On remarquera que le motif des âges de l'humanité n'est pas couramment traité par les grands