Chaumet
CHAUMET
Depuis la fin du 18ème siècle jusqu'à aujourd'hui, Chaumet a été un acteur majeur du luxe français. Quel a été le parcours de cette maison et quelles sont ses particularités ?
1/8
L'histoire de Chaumet commence au début du 19ème siècle lorsque Marie-Etienne Nitot sauve d'une chute de cheval napoléon, alors premier consul.
Une fois empereur, celui-ci fait de l'apprenti créateur son joailler attitré. Nitot réalise pour napoléon des œuvres comme la couronne de sacre, l'épée consulaire ou des parures pour Joséphine et Marie-Louise.
Napoléon Bonaparte
François Regnault Nitot reprendra la joaillerie de son père à sa mort en 1809 et continuera son activité jusqu'à la chute de l'empire en 1815. Il cède alors son affaire à son chef d'atelier, Jean Baptiste Fossin (1786-1848).
Jean Baptiste Fossin , aidé de son fils Jules, séduit les élites de l'époque comme la famille de Louis-Philippe ou la duchesse de Berry.
La révolution française de 1848 voit le déclin de la maison en France, une boutique est donc crée à Londres sous les ordres de Jean-Valentin Morel qui devient le fournisseur de la reine Victoria
2/8
Les Morel retournèrent en France après la création du Second Empire en 1852 par Napoléon III. Prosper Morel succéda à Jules Fossin en 1862.
Joseph Chaumet (1852-1928)
En 1885, Joseph Chaumet (1852-1928) épousa la fille de Prosper Morel et prit ainsi le contrôle de la maison.
Chaumet est racheté en 1987 par Investcorp, fond d'investissement du Bahrein après une banqueroute liée aux agissements frauduleux de Jacques et Pierre Chaumet et est acquis par le groupe LVMH en Octobre 1999.
3/8
Spécialités de Chaumet :
-l'abeille:
Chaumet a fait de l'abeille son animal fétiche. Cet insecte était en effet l'emblème de Napoléon, premier client prestigieux de la maison. Il la portait par exemple en paire sur un clip permettant de boucler sa cape de voyage. Cette petite abeille en