Chateaubriand - itineraire de paris a jerusalem, athènes
Texte écrit au jour le jour après une prise de notes => valeur autobiographique
Valeur descriptive dominante
Le texte a une tonalité nostalgique et poétique : mouvement romantique
Description d'Athènes, capitale de la Grèce, lieu qui l'a particulièrement touché
Lecture du texte
Annonce des axes
Etude
I - Description d'Athènes moderne
Variété des temps (1° ligne : présent, imparfait, passé composé) => actualisation de la scène.
* Le passé composé garde un lien avec le présent * Le présent (de narration) rend la scène plus vivante * L'imparfait apporte une touche durative - descriptive
Ces temps accentuent le caractère exceptionnel de l'événement et émeuvent le lecteur.
La valeur esthétique, au travers des formes, mouvements, et couleurs est également émouvante.
On note dans le texte une variété de formes circulaires (rendent la scène + intime et + chaleureuse), horizontales et verticales (le décor naturel épouse le décor architectural)
La métaphore et la personnification des l14 et suivantes accentue la valeur des monuments et leu lien avec le présent.
Mouvement lent et contemplatif (soleil couchant : romantique)
Rythme lent : longs GN, 1 seule phrase, virgules, imparfaits duratifs.
Les couleurs donnent de la vie : elles montrent une luminosité de + en + forte.
Les jeux de contraste amènent une valeur picturale.
La description est vivante et garde un lien avec le passé
II - Évocation du passé
La tonalité du 2°§ est nostalgique, ce qui est un trait du romantisme.
L23 - 28 : utilisation du conditionnel en anaphore.
L'interjection " Hélas "(=grèce en grec) l30 marque une transition. C'est le point paroxystique du regret qui montre le sentiment d'impuissance et de résignation.
Opposition passé (démocratie remarquable : " beaux jours d'Athènes ")-présent (joug des turcs) notée par la force des négations l.31
Accents sur la grandeur militaire (l.22) puis la grandeur religieuse (l.23) et théâtrale