Chateau_Fontainebleau_Dos_Presse_BD
Le schéma directeur du château de Fontainebleau
2015-2026
Un schéma directeur pour Fontainebleau
QU’EST-CE QU’UN SCHÉMA DIRECTEUR ?
Un schéma directeur est un programme d’investissement au service d’un projet d’établissement.
Sur la base d’un diagnostic minutieusement établi, il fixe des priorités et les moyens qui leur seront consacrés sur une longue durée, pour assurer la conservation et le développement d’un ensemble patrimonial de premier plan.
C’est grâce à cet outil que le ministère de la culture et de la communication entend soutenir les grands ensembles patrimoniaux dont il a la charge et qui constituent des sources de développement et de rayonnement international de la France.
“Grâce à l’élaboration de schémas directeurs […], je souhaite que nous dépassions la logique d’opérations au coup par coup qui a trop longtemps prévalu. L’État joue ainsi plus pleinement son rôle de contrôle scientifique et technique en se dotant d’outils plus efficaces et plus rationnels : le schéma directeur de Versailles se poursuit, celui de Fontainebleau prend une nouvelle dimension opérationnelle alors que s’engagent les schémas du centre
Pompidou et du Grand Palais.”
Discours de Fleur Pellerin à l’Assemblée nationale, le 6 novembre 2014, à l’occasion de la discussion en séance publique sur le vote des crédits de la mission Culture.
POURQUOI FONTAINEBLEAU ?
LE GRAND. VERSAILLES,.
AUTRE EXEMPLE.
DE SCHÉMA.
DIRECTEUR.
Fontainebleau est le deuxième château-musée, après
Versailles, à être doté d’un schéma directeur.
Le schéma directeur du
“Grand Versailles” a été lancé en 2003. Couvrant une période de 17 années avec un budget initialement estimé à
350 M€, ses objectifs sont la restauration du monument et de ses décors, la mise en sécurité de l’ensemble du site et l’amélioration de l’accueil des publics.
Le château de Fontainebleau compte parmi les plus importantes demeures historiques de notre pays et constitue le seul exemple de résidence royale