CHAT1356820419467601 103 MQ Dev1C PlanRedaction
Point de vue : Non. Dans le texte de Jacques-Cartier, les Français veulent acheter le peuple Amérindiens et dans le texte de Lahontan, le Français veut convaincre le peuple Hurons que leur mode de vie est meilleur.
Argument principal 1
À première vue, dans les deux textes, les Français disposent de plusieurs biens matériels par rapport aux Amérindiens. Dans Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534), les Français se servent de leurs richesses comme un hameçon pour amadouer le peuple Hurons et dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique(1703), les richesses sont énumérées pour convaincre les Amérindiens que leur mode de vie est meilleur.
Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier (1534), Les Français s’approprient une partie de territoire des Amérindiens en plantant une grande croix sur la terre des sauvages. Pour se faire, ils donnent différents présents, nourritures et breuvages aux sauvages.
Dans le texte Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, du baron de Lahontan (1703), le baron montre la supériorité du peuple français en énumérant les richesses et les bienfaits de son peuple.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
Citation :« En étant entrés ils furent assurés par le capitaine qu’ils n’auraient nul mal, en leur démontrant grands signes d’amour ; et on les fit boire et manger, et faire grande chère ». (v. 18-20).
Énumération des biens donnés aux deux fils :« Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées, et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col ». (v.23-24).
Énumération des biens matériels : «Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits des parcs où se trouvent toues sortes d’animaux […] (v.19-22).
Champ lexical de la royauté :« princes »