Chassignet le mépris de la vie
Actuellement sur le marché : L’exploitation des forêts (en particulier les forêts tropicales) fait prospérer l’industrie du bois primaire (grumes, sciage, placages, contreplaqués).
On constate que le marché mondial des bois tropicaux a significativement évolué depuis la fin des années 1980, avec l’existence de nombreux développements dans les pays producteurs et consommateurs. La chine et le Brésil évoluent rapidement sur le marché des produits primaires de bois tropicaux, tirée par la demande dans les domaines de la construction et des meubles [pic]
Dans le monde, il existe l’ OIBT ;
C’est l’organisation internationale des bois tropicaux qui lutte contre les excès de l’exploitation du bois dans le monde.
La production de bois ronds industriels (grumes) d’origine tropicale dans les pays membres producteurs de l’ OIBT s’est chiffrée à plus de 137millions de m3 en 2006, soit une diminution de 9% par rapport à 2005. Les continents qui produisent ce type de bois sont ;(Amérique, Afrique et Asie)
Mais actuellement les prix des bois tropicaux flambent. On constate des hausses allant de 15 à 30% selon les essences.
Cela est dû avant tout à l’accélération de la demande asiatique (en général) et de la Chine en particulier. Après s’être fortement approvisionné dans les pays de la région, comme la Malaisie ou encore l’Indonésie, les importateurs chinois se tournent encore plus qu’avant vers la côte ouest africaine –surtout vers le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville- et l’Amérique latine et se portent acquéreurs de quasiment toutes les essences même les secondaires, en sciages et en grumes. Ils rachètent aussi les unités de transformation locale.
Destruction des forêts pour d’autres usages…
Environ la moitié du cœur de Bornéo et des zones alentours sont exploitées en concessions pour l’industrie du bois cependant, on abats des arbres pour faire place à des plantations de palmiers à