Charybde et scylla
Charybde est d’abord humaine et vit sur un rocher qui borde le détroit de Messine, entre l‘Italie et la Sicile. Cependant, cette jeune fille est d’une telle gloutonnerie qu’elle vole des animaux pour les dévorer. Ainsi, elle se sert au passage dans le troupeau de bœufs conduit par Heracles. Pour la punir, Zeus la jette dans la mer, où elle devient un monstre. Elle vit dans une grotte.
Son emploi du temps est très régulier: trois fois par jour, elle engloutie une grande quantité d’eau de mer, avec tout ce qu’elle contient: navires, poissons…Puis elle rejette l’eau et ce qui n’est pas comestible. Ulysse parvient une première fois à lui échapper mais lorsqu’il repasse, son navire fait naufrage et il est aspiré, cramponné au mât. Cependant, il s’accroche à un figuier qui pousse à l’entrée de la grotte et il n‘a plus qu‘à attendre que le mât ressorte. Il reprend alors son périple .
Scylla est également une jeune fille. Sa généalogie est sujette à de multiples variantes cependant le nom de Phorcys, un dieu marin, ressort souvent comme étant son père. Elle est d’une grande beauté et c’est cette beauté et la jalousie qu‘elle suscite qui sera cause de sa métamorphose et non un défaut ou une mauvaise action.Les détails divergent également sur la transformation en monstre. Soit Circé est jalouse parce que l’homme qu’elle aime lui préfère Scylla, soit c’est Amphitrite (déesse marine) qui voit d’un très mauvais œil l’amour que lui porte Poséidon (dieu de la mer) et qui demande à Circé d’agir.Une troisième variante suggère que Poséidon lui-même la changea en monstre car son amour n’était pas payé de retour. On reste tout de même dans le milieu marin,
=>Chaque monstre représente un choix différent:
- Scylla, le sacrifice calculé: il y aura un minimum de survivants (6/12).
- Charybde, le sacrifice