charte des valeurs
Ces divisions résultent en partie de l’absence de règles claires pour baliser les demandes d’accommodement religieux. Pour préserver la paix sociale et favoriser la cohésion, nous devons éviter de laisser les tensions s’accroître.
Malgré une volonté populaire, souvent exprimée, de mieux encadrer les demandes d’accommodement religieux, le gouvernement n’avait à ce jour posé aucun geste significatif pour clarifier la situation. Le laisser-aller entretient les divisions plutôt que de mettre l’accent sur ce qui nous rapproche.
Cet encadrement sera bénéfique pour tous les Québécoises et Québécois, incluant les nouveaux arrivants. Nous serons mieux servis par un État qui nous traite toutes et tous également.
LES ACCOMMODEMENTS RELIGIEUX
En tant que société, nous avons fait le choix de garantir certains droits dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne, dont l’égalité de toutes et de tous, qui nous protège contre toute forme de discrimination dont celle fondée sur la religion.
Lorsqu’une pratique ou une règle, en apparence neutre, crée à l’égard d’une personne un préjudice qui n’est pas subi par les autres, la personne qui se croit victime de discrimination peut demander un accommodement.
La détermination du caractère discriminatoire n’est cependant pas chose facile : ce qui paraît discriminatoire pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. De même, un accommodement qui paraît raisonnable pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Il est temps de préciser les règles.
AFFIRMER LES VALEURS QUÉBÉCOISES RASSEMBLONS-NOUS AUTOUR