Charte des valeurs du manager
V1-23/03/2008
Equilibre
La première personne à manager, c’est soi-même. Pour manager les autres, il faut d’abord être équilibré. L’équilibre personnel passe par une capacité de recul et de distance minimum par rapport aux événements pour garder sa faculté de jugement, son calme et ne pas se laisser piéger par le stress négatif. Etre équilibré, c’est aussi être soi-même, c'est-à-dire savoir écarter les masques du « danseur » et du « pauvre gosse » pour prendre appui sur son véritable « moi » (cf note 1 ci-dessous).
Humilité
Il n’y a pas de progression personnelle possible sans humilité. Il faut connaître (et reconnaître) ses lacunes pour les combler. Cela n’exclut pas la confiance en soi indispensable pour conduire une équipe.
Proactivité
Notre éducation, notre caractère, notre « expérience », nos habitudes… nous amènent souvent à « ré-agir » de manière conditionnée aux sollicitations de notre entourage, à se laisser piloter par nos impressions, par les circonstances ou par l’environnement. Le manager « pro-actif », au contraire du « ré-actif », se dirige en fonction de valeurs personnelles mûrement réfléchies. Il exerce sa liberté de choisir en fonction de son imagination, de sa conscience morale et de sa volonté indépendante. Il sait prendre du recul et garder le cap sur ses objectifs importants. En permanence, il fait une distinction entre le « cercle de ses préoccupations » (tout ce qui le préoccupe mais sur lequel il peut rarement agir) et son « cercle d’influence » (tout ce qui est dans son domaine d’influence et sur lequel il peut agir efficacement). Paradoxalement, en ne se concentrant que sur son cercle d’influence, ce dernier ne cesse de s’accroître…
Energie
Le manager doit en toute circonstance être source d’énergie positive pour ses collaborateurs. Il doit importer leur stress et exporter de l’énergie par la force de ses convictions, par son enthousiasme toujours intact dans tous les contacts