Charte des centres sociaux
2000
et socio-culturels de France
Paris, le 18 juin
CHARTE FEDERALE
DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIO-CULTURELS DE FRANCE
Texte adopté par l’Assemblée générale d’Angers
(17-18 juin 2000)
Sommaire
Préambule
Notre conception du Centre social et socioculturel
Nos valeurs de référence
Nos façons d'agir :
- l'élaboration de l'action
- la conduite de l'action
Notre engagement fédéral
2
Nous,
Centres sociaux et socio-culturels de France fédérés, divers dans nos origines, nos inscriptions territoriales et nos formes institutionnelles nous entendons, dans notre Charte, expliciter le sens que nous donnons à notre action.
Nous nous exprimons alors que notre société est traversée par de profondes mutations qui, tout en ouvrant de nouveaux possibles, mettent à mal nombre de structures sociales et désunissent trop d'existences personnelles.
Notre conception du Centre social et socio-culturel
Le Centre social et socio-culturel entend être un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire.
Nos valeurs de référence
Se plaçant dans le mouvement de l'éducation populaire, les Centres sociaux et socio-culturels fédérés réfèrent leur action et leur expression publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. la dignité humaine
la solidarité
la démocratie
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l'attitude première des acteurs des
Centres
sociaux et socio-culturels.
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c'est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socio-culturels depuis leurs origines.
Opter pour la démocratie, c'est, pour les Centres sociaux et socio-culturels,