Charogne de baudelaire dans flrure du mal
-La mort est un thème récurrent du poème, aussi bien par le titre et la longue description de la charogne que par la fin du poème qui crée une mise en relief du thème: derniers sacrements, ossements, vermine, décomposés = rimes des 2 dernières strophes.
-Leçons du poète?
=> La mort nous attend à tous: voir l'emploi des futurs de certitude ("vous serez", vous mangera")
=> La mort entretient la vie + symbiose avec la nature (thème baroque de la métamorphose): comparaisons avec la "fleur" (césure v.14), symbole de vie et référence à des éléments marquant le mouvement: eau, vent + vbs monter, descendre. Éléments vitaux réunis: l'eau, l'air, le feu (avec le soleil) et la terre (avec le semeur).
-Thématiques classiques de poésie baroque: MEMENTO MORI (souviens-toi que tu vas mourir) et de la poésie pétrarquiste CARPE DIEM (cueille le jour). À travers le discours à la femme aimée du vers 37 à 48 Baudelaire rappelle que la mort détruit la beauté: il propose une réflexion sur la condition humaine.
-Mais décalage par rapport à la poésie traditionnelle:
=> alternance entre alexandrins (utilisés dans la poésie classique pour traiter des sujets graves, sérieux) et octosyllabes (aspect plus léger) donne une légèreté de ton.
=>Comparaisons surprenantes et violentes entre la femme et la charogne. Ecriture provocatrice, dimension érotique et horrible. Comparaisons "Les jambes en l'air, comme une femme lubrique" et "sur un lit", "jambes ouvertes".
=> Métaphore mangé des baisers qui se rapporte à la vermine!
=> Oxymore "la carcasse superbe" v.13 et association charogne à une fleur: laideur et beauté mêlées
=> Antithèse dans le style des vers 37-40: style prosaïque s'oppose au lyrisme plus classique sublime la beauté de la femme, ici, le poète, cruel, lui annonce sa déchéance