Charlie Chaplin fait son cinéma
Charles Spencer, né le 16 avril 1889 à Londres, dans une banlieue pauvre de la ville. Il est dès son plus jeune âge baigné dans le monde du spectacle; ses parents sont artistes de music-hall. Son père les a abandonné et sa mère est incarcerée en psychiatrie à de maintes reprises. Il grandit dans une grande pauvreté et dès l’âge de dix ans, il commence à monter sur scène dans des spectacles de claquettes, à jouer dans des pièces de théâtre ou encore faire des imitations de comiques célèbres.
Il se fait remarquer très tôt pour ses talents comiques exceptionnels. À la fin 1913, il est engagé par la Keystone Comedy Company à Holywood et devient célèbre. Il part en tournée avec sa troupe mais accepte mal le fait de revenir à Londres et se souviens même qu’il eut “le sentiment troublant de revenir aux platitudes déprimantes”
En 1914, Chaplin créer le personnage qui le suivra tout au long de sa carière, Charlot. Le personnage aux attributs vestimentaire particulier – une canne et un chapeau – déclenche une affection internationale. Il utilise la pantomime, art universel.
Le cinéma qui est la 7e art est muet quand il commence à jouer.
Il fait un cinéma burelesque et Charlot reprèsente bien cette idée puisqu’il est un vagabond qui se veut gentleman. Il se lance à la conquête de la dignité humaine par la ridiculisation de dignitaires indignes. (policeman, gardien de prison, banquiers, etc.)
On retiendra de ses films les plus marquants Pour gagner sa vie(1914), Charlot s’évade(1917), Le Kid(1921), La Ruée vers l’or(1925), Le Cirque(1928), Les Lumières de la ville(1931), Les temps Modernes(1936), Le Dictateur(1940).
Le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, comme Chaplin.
En 1913, il se lance dans une série de courts et moyens métrage.
L’aveinement du cinéma parlant constitue un barage pour Chaplin: “Les talkies, vous pouvez dire que l’ai déteste! Ils viennet gâcher l’art le plus ancien du monde, l’art