Charles juliet - lambeaux ière partie
Question : en quoi ce passage est-il révélateur en positif et en négatif dans ce récit de vie ?
positif
- la figure du maître : bonté, savoir. "tu avais fini par le considérer comme un père" : ≠ père par sa bonté, l'estime qu'il a pour la petite fille, et surtout le rapport aux mots. vénération et "amour, entier, violent, absolu" (17)
- "monde autre", "autre petite fille", "tu oublies tout du village et de la ferme" (17), "bien-être, quiétude, intimité" (16)
Monde où elle est valorisée : le maître la tient "en particulière estime" (17) + distribution des prix ≠ à la maison "pas félicitée".
- monde du savoir et des mots : "concentration si totale" (16), "soif d'apprendre, heures avides et enchantées" (17)
Surtout p.21 : les mots qui donnent accès à son monde intérieur et aux autres, "savoir parler aussi bien qu'il parle" (2 fois p.21). Ce désir se retrouvera ensuite dans le cahier.
négatif
- elle ressent vraiment son départ de l'école comme une frustration, une mutilation, une privation de vie : "Pour la 1ère fois, il te vient le désir de mourir" (20). Violence du geste de jeter le cartable.
- exclusion du monde du savoir, des mots, des livres "ce monde des livres dont tu te sens exclue" (21), "jamais plus tu ne seras une écolière" (26)
- impuissance et honte le jour de la rentrée.
Endroit à part dans sa vie, où elle est vraiment considérée comme ce qu'elle est, où elle peut manifester ses aspirations, environnée de douceur et de compréhension. Liberté et ouverture.
Première frustration violente, qui entraîne ce sentiment de solitude, d'incompréhension, d'insatisfaction qui va se développer de plus en plus.
Comparaison avec Sarraute et Camus
(à peu près même génération : S. 1900, la mère 1904, C. 1913).
- tous les 3 soulignent un autre monde (même expression chez S et Juliet) : "autre vie, vie toute neuve" S. Impression de vivre vraiment : "ma vraie vie" S., "pas chez eux", "ils existaient" C.
Coupure avec