Charles de gaulle
Après son départ pour Londres en juin 1940, il est le chef de la France libre qui résiste face au Régime de Vichy, à l’occupation allemande et italienne de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Président du Gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, dernier président du Conseil de 1958 à 1959, il est l'instigateur de la fondation de la Cinquième République, dont il est le premier président de 1959 à 1969.
Il est l'unique grand maître de l'ordre de la Libération.
Origine et famille :
Charles de Gaulle est né à Lille ; son nom de famille n’est pourtant pas d’origine flamande, sa famille paternelle n’étant pas originaire du Nord[2]. Le nom « de Gaulle » semble être issu d’une ancienne forme germanique (franque ou normande) : De Walle, signifiant le mur (d’enceinte), le rempart, où De = le et Walle = mur, le w germanique ayant évolué en g en roman[Note 1]. Walle provient du vieux saxon wal, qui a donné l’anglais wall ou le danois val. Le vieux saxon wal est un emprunt au latin vallum (rangée de pieux, palissade, rempart), de vallus (pieu). Bien qu’étymologiquement le « de » dans de Gaulle ne semble donc pas être une particule nobiliaire, le patronyme de Gaulle s'écrit toujours, par convention et par habitude, avec un « d » minuscule comme tous les noms à particule, nobiliaire ou non[3],[4]. Suivant cet usage, et conformément aux conventions de la langue française relatives à l’usage de la particule onomastique, le mot « Gaulle » étant monosyllabique, la particule « de » se conserve même quand le nom n’est pas précédé du prénom ou d’un titre de civilité .
[pic]
[pic]
Maison natale de Charles de Gaulle à Lille.
D’après les travaux des généalogistes, en particulier ceux du grand-père du général de Gaulle, les de Gaulle seraient une très ancienne famille de noblesse d'épée