Charles darwin
Charles Darwin
L Origine des espèces ’
I) LE VOYAGE DE DARWIN AU BORD DU BEAGLE
Biographie
Charles Robert Darwin (12/02/1809 - 19/04/1884)
Était un naturaliste anglais, né dans une famill de médecins. Après avoir abandonné ses études de médecine, Charles Darwin entre à Cambridge dans le but d’obtenir de prêtre anglican. Mais il entreprend, en 1831, un long voyage de 5 ans autour du monde, en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, comme naturaliste sur le navire de recherche HMS Beagle.
Le HMS Beagle est partit en 1831 depuis Plymouth avec l’ intention de cartographier avec plus de détaille les côtes sud-américaines. Durant le voyage qui dure cinq ans, Darwin recueille une énorme quantité d’observations biologiques et géologiques. Les phénomènes naturels qu’il constate (distribution des fossiles) le persuadent qu’ils ne peuvent êtres expliqués par la seule création et que les espèces animales et végétales ne sont pas immuables.
Après ce voyage il a pu constater que toutes les espèces ont évolué au long des millénaires à partir d’ancêtres communs au moyen de la sélection naturelle. Quelques années plus tard il commence à souffrir de nombreuse maladies cardiovasculaires juqu’à ce qu’il en mourra en1882.
II) LE THÉORIES DE CHARLES DARWIN
Après le voyage du Beagle Darwin a pu élaborer 5 théories : ·Changement continu : Chaque espèce évolue pour mieux s’adapter à son environnement et pour ne pas être éliminé par sélection naturelle. ·Gradualisme : Une espèce évolue par mutations successives. ·Origine Commune : Toutes les espèces proviennent d’un ancêtre commun. ·Sélection Naturelle : La nature sélectionne les espèces les mieux adaptées à l’ environnement, les moins bien adaptées meurent. ·Multiplication des Espèces : À partir d’un ancêtre commun plusieurs espèces sont apparues.
III) L A PHALÈNE DU BOULEAU
Avant la révolution industrielle, la plupart de ces papillons étaient de couleur claire, mais après cette