Charges fixes
Sous-thème : Les charges
Problématique : Comment distingue-t-on les charges fixes des charges variables ?
Introduction : Une charge pour une entreprise est un coût des moyens mis en oeuvre par une entreprise pour arriver à réaliser son chiffre d'affaire : achats, frais de fonctionnement, personnel, impôts et taxes, frais financiers, ammortissements, provisions. Les charges figurent au débit dans le compte de résultat.
Dans une première partie, nous nous intéresseront sur les charges fixes puis dans un second temps nous traiterons les charges variables.
I- Les charges fixes
Pour un chef d'entreprise, il est indispensable de connaître et de pouvoir identifier l'ensemble des charges fixes que doit supporter l'entreprise sa société car elles sont un facteur clé dans le calcul du seuil de rentabilité de l'entreprise.
Les charges fixes ( ou charges de structures) sont constantes quel que soit le niveau d'activité (le chiffre d'affaire), elles sont indépendantes de l'activité. Elles sont liées à l'entreprise, donc à sa capacité de production. Leurs montants est constant au cours de l'exercice comptable. En comptabilité analytique, où la période de calcul est longue, certaines charges évoluent par palier, chaque passage d'un palier à un autre correspond à un changement de structure (ex : chaque fois qu'il faut une machine de plus ou de moins, le montant de la maintenance, des ammortissements, etc... évoluent). Exemples de charges fixes : - les ammortissements → ils dépendent de la durée de vie et de la valeur d'une immobilisation. Les loyers → dépend de la surface louée et de la nature du bien loué.
II- Les charges variables
Se dit d'un coût qui évolue en fonction de l'activité de l'entreprise. Ainsi l'achat de matières premières nécessaires à la production de biens est dépendant directement de l'activité de l'entreprise. Elles sont engendrées directement par l'activité de l'entreprise et donc à la réalisation du