charges décaissables et charges non décaissables
1- Définition
A) Les charges décaissables
Ce sont les charges qui génèrent un flux de trésorerie effectif ou un décaissement en direction de divers partenaires de l'entreprise. Le décaissement peut avoir été effectué ou à une date d'échéance définie. Voici les principaux postes de charges décaissable :
-les fournisseurs
-les salaires et traitements
-l'administration fiscale (impôts et taxes)
-sous traitance
-partenaires financiers
B) les charges non décaissables :
Appelées aussi charges calculées, elles représentent une estimation de l'usure d'un matériel ou d'un risque d'ores et déjà identifié. Les premières sont appelées dotation aux amortissements, elles permettent de donner la valeur théorique actuelle d'un matériel en les soustrayant à la valeur d'origine et ainsi déterminer son degré d'usure.
Les secondes sont appelées provisions et elles reflètent des charges probables (et pas seulement éventuelles) qu'il convient de rattacher à l'exercice comptable au cours duquel elles sont apparues afin de dégager un résultat aussi fidèle que possible.
2- Comparatif charges décaissables/ non décaissables
A) La trésorerie de l'entreprise
Les charges décaissables impactent la trésorerie à court ou moyen terme contrairement aux charges non décaissables. C'est pourquoi il est nécessaire de réintégrer ces dernières au résultat de l'exercice afin de connaitre la trésorerie réelle de l'entreprise.
B) Leur valorisation
Les charges décaissables correspondent à un coût alors que les charges non décaissable ne représentent qu'une réserve de trésorerie mise en