CHAPITRE I THEORIES CLASSIQUES ou FORMELLES
CHAPITRE I : LES THEORIES CLASSIQUES
I. HENRY FAYOL – Théorie de la rationalité administrative (Fin XIXe)
I. I. Les fonctions (6 & PO3C)
Il est le premier à avoir abordé les fonctions. On parle alors de théorie administrative des organisations. Il a défini 6 fonctions essentielles dans l’entreprise. Une fonction étant un ensemble d’activité homogène (compétence commune). Celles-ci viennent de la division du travail pour deux raisons, éviter la répétition du travail et pour vérifier qu’il est correctement exécuté.
Technique = Fonction de production, secteur industriel (lié à la fabrication)
Commerciale = Elle est datée (achat & vente). Pour FAYOL cette fonction a recours au marché car il y a un besoin d’acheter pour produire et de vendre pour réaliser du profit. Théorie libérale, le prix est fixé par le marché (Rappel : les libertés économiques sont nécessaires au bon fonctionnement de l'économie et l’intervention de l’Etat doit y être aussi limitée que possible).
Financière = Attrait au financement et à investissement. Rechercher et utiliser de façon optimale les capitaux.
Sécurité = Protection les biens et les personnes.
Comptable = Permet de calculer le résultat/les coûts/les écarts/la paie/les statistiques/etc. et permet aussi un contrôle du travail.
Administrative = Fonction qui incombe aux dirigeants. C’est la plus importante dans l’organisation car complexe. Dans le cadre de cette activité il existe 5 fonctions essentielles (PO3C)
P = Prévoir : Planifier/Anticiper/Fixer des objectifs
O = Organiser : Rassembler tout ce qui est utile pour le fonctionnement de l’entreprise. Ressources humaines ou « corps social », financières et matérielles, on va se donner les moyens.
C = Commander : Indiquer les tâches et instructions aux membres du « corps social » (donner un ordre).
C = Coordonner : Harmoniser les différentes étapes/activités de l’organisation de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle.
C = Contrôler :