CHAPITRE II 1er Principe De La Thermodynamique
CHAPITRE 2. PREMIER PRINCIPE DE LA THERMODYNAMIQUE
1. ENERGIE INTERNE D’UN SYSTEME
L’énergie totale d’un système Etotale est égale à la somme de trois termes :
Etotale = EC + E P + U .
• EC : énergie cinétique associée au mouvement de son centre de graviter ;
• EP : énergie potentielle associée à sa position dans le champ de force dans lequel il se trouve. • U : énergie interne liée à l’état du système. C’est l’énergie que possède le système du fait de sa masse, sa température, sa composition chimique, des interactions entre différents constituants, des liaisons chimiques entre les atomes, les molécules, ou ions qui le constituent,….. Autrement dit, c’est l’énergie stockée dans la matière.
Cette énergie est désigne par une fonction d’état U. On s’intéresse non pas à la fonction U mais à sa variation ∆U lors d’une transformation thermodynamique.
En thermodynamique, on s’arrange pour que les systèmes étudiés soient immobiles
(EC=0) et que la variation de l’énergie potentielle soit nulle lors de la transformation (∆p=0).
Ainsi, la variation d’énergie du système physico-chimique se réduit à la variation de son énergie interne : ∆Etotale= ∆U. Les variations d’énergie interne peuvent se manifester sous diverses formes au cours des transformations : calorifique, mécanique, électrique, chimique,…etc. Remarque : Ce qui nous intéresse, ce n’est pas la valeur absolue de U, mais sa variation ∆U.
2. ENONCE DU PREMIER PRINCIPE
« La variation de l’énergie interne d’un système fermé lors d’une transformation est égale à la somme algébrique du travail et de la quantité de chaleur échangée avec le milieu extérieur».
Il existe une fonction appelée Energie interne U. cette fonction est une fonction d’état.
La variation ∆U de cette fonction pour passer d’un état A à l’état B ne dépend que de l’état initial et de l’état final du système et pas du chemin parcouru (figure 1). Le premier principe de la thermodynamique exprime la conservation