Chapitre de ses
Le matérialisme ne nous permet pas à tous d'être plus heureux. Sentiments de frustrations de ne pas avoir les derniers produits à la mode, pour faute de moyen. Alors que ses biens ne sont pas forcément nécessaires.
Dégradations environnemental. Le pétrole à fait faire beaucoups de choses, notre alimentation dépend en faite du pétrole et du gaz. Le pic pétrolier mondial, quand la production du petrole augmente il en va de meme pour le PNB et la population. On pit la planète pour ses ressources, c'est catastrophique. L'Homme est responsable de l'extinction des espèces, environ 25% végétale et animale. On détruit la biosphère. Des conséquences destructrices sur la planète suivant nos comportements.
Les conséquences de notre surconsommation et l'épuisement des ressources : La montée des eaux, montée de température de l'atmosphère, désertifications... Cela met la planète en péril.
Doc 4 page 23 : L'élasticité-revenu et la loi d'Engel.
Ernst Engel, au XIXème siècle, avait remarqué que lorsque le revenu s'acroit la part des dépenses consacrée à l'alimentation à tendance à baisser alors que celle consacrée aux produits " de luxe " à tendance à augmenter fortement. L'élasticité-revenu correspond à la sensibilité de la demande d'un produit à la variation du revenu, elle est normalement positive c'est à dire que la consommation d'un produit varie dans le même sens que le revenu. Il existe des exceptions notamment pour les produits de bases provoquant une élasticité négative ( les pâtes, les patates, le ticket de bus ... ).
Comment mesure-t-on l'élasticité-revenu ?
Variation de la demande d'un produit (en % ) par rapport à la variation du revenu (en %)
Bien supérieurs | (er) > 1 | Bien normaux | (er) = ( 0;1 ) | Bien infèrieurs | (er) < 1 |
Le pouvoir d'achat
La consommation peut aussi se modifier dans le temps en fonction du pouvoir d'achat, le pouvoir d'achat correspond à la quantité de