CHAPITRE 9 Linnovation
I- Les catégories de l’innovation
On distingue 5 types d’innovation :
- la fabrication de biens nouveaux
- Les nouvelles méthodes de production
- L’ouverture d’un nouveau débouché
- L’utilisation de nouvelles matières premières
- La réalisation d’une nouvelle organisation du travail
II- Les cycles économiques
Un cycle économique se compose d’une phase de croissance ( appelé EXPANSION) suivi d’une phase de ralentissement ( appelé RECESSION) , qui débouche sur une phase de crise ( appelé DEPRESSION) au cours de laquelle l’activité recule jusqu’à ce que se manifeste une reprise qui débouche sur le cycle suivant.
III- Les grappes d’innovation
Pour l’économiste autrichien Joseph SCHUMPETER le progrès technique est au centre de la croissance économique. Les innovations apparaissent en grappes : après une innovation majeure due à un progrès technique ou scientifique, d’autres innovations apparaissent rendu possible par ces découvertes, on parle d’innovation mineure.
On constate alors des cycles industriels où après une innovation majeure l’économie entre dans une phase de croissance (créatrice d’emploi) , suivi d’une phase de dépression où les innovations chassent les entreprises « dépassées »
IV- La destruction créatrice
Pour SCHUMPETER une innovation est un processus qui détruit les activités anciennes et crée de nouvelles activités avec réallocation de main d’œuvre.
V- Les incitations à investir
Les défaillances de marché en matière d’investissement conduisent les pouvoirs publics (état ou collectivités territoriales) à intervenir sous différentes formes :
- Le financement direct par l’acquisition d’équipements. L’intervention publique est le plus souvent réservée aux entreprises qui présentent un intérêt certain pour l’économie ou au contraire à celles qui connaissent de graves difficultés. Dans certain cas cette aide peut prendre la forme de prêt à taux bonifié, la collectivité prenant à sa charge une partie des intérêts. Les