Chapitre 8 du système monétaire européen à l'union économique et monétaire
Du système monétaire européen à l’Union économique et monétaire
Chapitre 9
Du système monétaire européen à l'Union économique et monétaire I. Le Système Monétaire Européen
Déjà, le Traité de Rome de 1957, qui avait fondé la CEE entre 6 pays européens, s'était notamment fixé pour objectif la libre circulation des capitaux.
Mais on a vu bien vite que la libre circulation des capitaux pouvait facilement être affectée par des …afficher plus de contenu…
Donc si la valeur du franc en Ecu, s’écarte de plus de 1,35 % par rapport à son cours pivot, il y a une présomption de responsabilité de la France dans la divergence constatée. Les autorités monétaires françaises doivent donc prendre les mesures nécessaires pour cesser cette divergence. Si le pays s’est trop écarté de son cours pivot, il peut demander aux autres, un réajustement de son cours …afficher plus de contenu…
Aussi, on a décidé en août 1993 d'élargir les marges de fluctuations à plus ou moins 15 % au lieu de plus ou moins 2.25 % jusque là. II. L'Union Economique et Monétaire (l'UEM)
L'échéance du marché unique (1er janvier 1993) et l'objectif de libéralisation des mouvements de capitaux poussent à une plus grande intégration monétaire au sein de la CEE, et conduisent les Etats-membres à s'engager, fin 1989, sur la voie de l'UEM.
a)
Les 3 principes fondamentaux de l'UEM
- la fixité absolue est irrévocable des taux de change (faciliter les échanges et éviter la spéculation sur les monnaies).
- la création de BCE (Banque centrale européenne) est chargé de mettre en œuvre une politique commune entre les Etats