chapitre 5 économie Bts ag 2ème année
Destinataire : Mr Charron
Objet : la croissance du secteur des nanotechnologies.
Date: 04/10/15
Note d'information
Les marchés financier appelé aussi marché de capitaux sont des lieux fictifs où se rencontrent les agents économiques ayant un excédent de capitaux (investisseurs) et ceux ayant besoin de financement. On distingue trois principaux marchés : le marché financier, le marché monétaire et le marché des crédits.
Le marché financier est le marché où se négocient des titres, appelés des valeurs mobilières, contre de l’argent.
La cotation d’une valeur mobilière en bourse présente des avantages non négligeables tant pour l’émetteur que pour l’épargnant ou l’investisseur.
L’intermédiation est assurée par des intermédiaires en bourse agrées par les autorités de marché.
Dans un premier temps je vais vous parler du rôle du marché financier, dans un secon temps la croissance du secteur des nanotechnologies.
Le rôle du marché financier
A/ Quelles sont les caractéristiques du marché financier ?
1. Les titres échangés sur le marché financier
Parmi les titres qui s’échangent sur les marchés financiers, on trouve tout d’abord les actions, qui représentent chacune une part de la propriété du capital d’une société, et qui permettent d’obtenir une part des bénéfices réalisés par la société, le dividende. Elles confèrent également un droit de vote à l’assemblée générale des actionnaires.
On trouve ensuite les obligations, Ce sont des titres de créance. Les obligations sont émises pour une durée fixe.
Actions et obligations peuvent être revendues sur le marché secondaire lorsque leur détenteur éprouve un besoin de liquidité. 2 Les sociétés cotées
Les sociétés cotées sont classées dans une liste unique (Eurolist), par ordre décroissant de capitalisation boursière, en trois compartiments :
– compartiment A pour les capitalisations supérieures à 1 milliard d’euros ;
– compartiment B pour les capitalisations comprises entre 150