Chapitre 5 Structure du muscle st ri
L'être humain est constitué d'environ 570 muscles striés squelettiques. Ces muscles sont reliés au squelette et sont commandés par le système nerveux. Les muscles permettent la motricité et le maintien de la posture. Ces organes ultraspécialisés sont bien adaptés à leur fonction.
I) Anatomie générale du muscle strié Le muscle présente une organisation hiérarchisée. Il est formé d’un ensemble de cellules très allongées appelées myocytes ou fibres musculaires, …afficher plus de contenu…
Un premier dégagement de chaleur a lieu au début du raccourcissement et un deuxième dégagement a lieu à la fin du relâchement.
Explication : Le premier dégagement (chaleur initiale) correspond à l’utilisation du nutriment énergétique (le glucose) qui fournit l’énergie nécessaire à la contraction (oxydation). Le deuxième dégagement de chaleur (chaleur retardée) correspond à la reconstitution des réserves de glucose du muscle à partir des molécules de glycogène.
Le glycogène est une molécule de réserve énergétique présente dans les muscles :
Chapitre 7 : La synapse neuromusculaire La transmission de l’information nerveuse motrice se fait par une jonction neuromusculaire entre la …afficher plus de contenu…
Une pathologie musculaire I) Informations générales sur les myopathies
Myopathie : maladie se traduisant par une dégénérescence du tissu musculaire.
Les myopathies affectent le muscle lui-même par atteinte d’un de ses constituants comme les fibres nerveuses. Les origines peuvent être variables : chronique, héréditaire, endocrinienne, auto-immune, infectieuse…
Les myopathies sont dépistées à l’aide d’électromyogramme (vérification du fonctionnement de la réaction du muscle, du nerf ou de la jonction neuromusculaire), d’un test génétique ou d’une biopsie musculaire. Il n’existe pas forcément de traitement pour toutes les myopathies.
II) La myopathie de Duchenne ou dystrophie musculaire de