Chapitre 4
I – Mesure et analyse de l’activité d’une économie nationale
A – L’économie nationale
L’économie nationale se définit par rapport à un territoire donné, sur lequel agissent des unités résidentes (domiciliées sur ce territoire pendant une durée d’au moins 1 an).
Elle est composée d’agents économiques, ou plus exactement de secteurs institutionnels.
Voir polycopié « fonctions principales et ressources des secteurs institutionnels » B – La comptabilité nationale
C’est une représentation simplifiée de l’activité économique. Elle enregistre, à partir des flux réels, des flux monétaires.
Les flux réels correspondent a l’ensemble des activités de production et distribution des biens et services économiques (ex : le travail d’un mécanicien dans une entreprise).
Les flux monétaires sont la contrepartie de ces flux réels (ex : le paiement de l’achat d’une voiture), mais également d’un autre flux monétaire (ex : le paiement d’un échéance d’un crédit immobilier, qui comprend l’intérêt et une partie du capital emprunté). Ils correspondent aux opérations économiques et financières qui relient les agents économiques (ex : circuit économique).
La comptabilité nationale est une comptabilité a partit double. Tous les flux monétaires sont a la fois une dépense (ou un emploi) pour un agent économique et une recette (ou une ressource) pour un autre agent économique. Tous les flux sont donc enregistrés deux fois -> une fois en emploi et une fois en ressource.
II – L’équilibre des emplois et des ressources d’une économie
Docs 1 et 2 p.28 et doc 3 p.29
Doc 1 :
1. Un jean est une ressource
2. Une voiture -> consommation finale ; un tracteur -> bien de production ; machine-outil -> formation brute de capital fixe
3. Les stocks baissent
4. Car tout ce qui est offert est acheté ou car on augmente ou diminue les stocks.
Doc 2 :
5. Entreprise qui achète du pétrole à l’extérieur -> Importation
6. Très :