Chapitre 4 : les interactions individu-organisation
L’organisation est un groupe humain. Chaque individu à des caractéristiques propres.
Au-delà des différences il faut organiser son groupe et son fonctionnement dans l’intérêt de ‘organisation elle-même, de la performance et de la pérennité.
I) Des cultures au service d’une culture commune : la culture de l’organisation
Les salariés ont biens une culture nationale. Cela va conditionner leur comportement, leur communication.
Bien souvent plusieurs nationalité, plusieurs origine. Ce qui rend plus difficile la mise en cohésion, la communication.
C’est la culture de l’entreprise qui va fédérer des personnes différentes.
A) Définition
La culture est un ensemble de valeurs, de norme qui conditionne les comportements du membre d’un groupe. Ces comportements ne sont pas spontanée ils sont standardisée il respecte des code culturel.
La culture peut être celles d’un pays d’une organisation.
Les valeurs sont des cadeaux.
Des principes moraux qui donnent de grandes orientations à l’action du groupe. Exemple : En France, l’égalité des citoyens. Chez Toyota c’est la qualité totale.
Les normes sont des règles à respecter par l’individu pour maintenir sont intégrations dans un groupe Exemple : politesse ; les lois ; les règlements intérieur.
Les rituels sont des façons habituelles de se comporté Exemple : rituelles de salutations, de remerciement…
Il varie d’un pays à un autre où d’une organisation à l’autre. Les codes sont des signes dont la signification est partagée par un groupe. Exemple :code vestimentaire pour les cadres (costume cravate).
B) Le rôle de la culture
La culture d’un pays ou d’une organisation permet de maintenir ses membres unis : chacun va se retrouver autour des valeurs et chacun va se comporter de la même façon. On agit plus selon ses attentions mais selon les normes. Ceci favorise la performance de l’entreprise c’est plus difficile lorsque les groupes sont multiculturels. Les