Chapitre 3 d'économie (bts compta)
I. Le rôle des institutions financières
L’objectif principal des institutions financières est de contribuer à l’ajustement des besoins entre agents à capacités de financement et agents à besoins de financement.
Un agent à capacités de financement réalise des investissements inférieurs à son épargne disponible : il dispose donc de fonds qu’il peut choisir de conserver, de prêter ou d’investir. Un agent à besoins de financement réalise des investissements supérieurs à son épargne : il doit donc se procurer des fonds en vendant une partie de ses actifs ou en empruntant.
Le problème est que les objectifs des prêteurs ne coïncident pas forcément avec ceux des emprunteurs :
- Les prêteurs potentiels (agents à capacités de financement) souhaitent en général réaliser des placements à la fois liquides et peu risqués.
- Les emprunteurs potentiels (agents à besoins de financement) souhaitent en général obtenir des financements longs, pour lesquels le risque peut être élevé (ex. : investissements en recherche, en infrastructures…).
L’accès direct au marché financier pose un certain nombre de problèmes : la plupart des agents (ex. : les ménages, les PME) ne disposent pas d’une information complète sur les marchés, et n’ont pas toujours la capacité de traiter l’information disponible ; ils sont donc inévitablement confrontés à des asymétries informationnelles. La réduction des ces asymétries est potentiellement coûteuse, car les agents doivent alors supporter des coûts de transaction : coût d’apprentissage, de recherche d’information, de traitement et de validation de l’information disponible, d’évaluation des risques, etc., qui peuvent se révéler décourageants.
Dans ce cadre, les institutions financières jouent un double rôle :
- Elles assurent la coïncidence entre les objectifs des différents agents, en effectuant la transformation de l’épargne à court terme en des prêts à moyens/long terme. Cette intermédiation permet