Chapitre 2
Les Pays-Bas ont été habités depuis la dernière période glaciaire.
Antiquité
Plusieurs peuplades habitaient le territoire actuel des Pays-Bas et de la Belgique. Outre les Belgae et les Frisons, les Francs et les Saxons, il y avait les Bataves7, qui furent par la suite assimilés par les Francs saliens.
Jules César conquit les Pays-Bas autour de l'année 58 avant J.-C., ce qui en fit la frontière nordique de l'empire romain. Dans la Guerre des Gaules, Jules César ne fait aucune mention des Bataves8. La première référence aux Bataves remonte à l'an 12 avant J.-C.. Les Romains construisirent les premières villes et introduisirent, dans la région, l'écriture.
La partie nord des Pays-Bas, qui était en dehors de l'Empire romain et où les Frisons vivaient, fut également fortement influencée par son puissant voisin méridional.
Des invasions au royaume des Francs
La civilisation romaine céda la place aux peuples germaniques qui fusionnèrent avec les habitants pour former trois peuples : les Frisons le long de la côte, les Saxons dans l'est et les Francs dans le sud.
La fin du royaume des Frisons survint en 734 à la bataille de Boarn, où les Frisons furent défaits par les Francs, qui conquirent la partie occidentale jusqu'à la Lauwers. Les Francs conquirent l'est du Lauwers en 785, quand Charlemagne battit Widukind.
Saint-Empire romain germanique
Article détaillé : Saint-Empire romain germanique.
En 843, par le traité de Verdun, l'empire franc fut divisé en trois, la Francie occidentale (qui deviendra le royaume de France en 1205), la Francie médiane, du centre de l'Italie à la Frise, et la Francie orientale (communément nommée Germanie, noyau du futur Saint-Empire romain germanique). Le territoire des Pays-Bas actuels faisait partie de la Francie médiane, à l'exception de la rive gauche de l'Escaut (actuelle Flandre