Chapitre 2 L Art Et La Technique
L'art et la technique
Repères
En théorie = désigne toute connaissance considérée indépendamment de ses applications. De façon plus générale, ''en théorie'' signifie aussi ''en principe'' ''en droit''.
En pratique = signifie ''dans la réalité'' ; l'expression permet de distinguer le réel de l'idéal. Toute activité pratique vise une fin concrète et ''mettre en pratique'' signifie mettre à exécution. La pratique désigne aussi l'application des principes ou des règles d'une technique, d'une science ou d'un art.
Cours
1. Pourquoi opposer l'art et la technique ?
La Grèce antique ne différenciait pas l'art de la technique, utilisant le même mot technè (qui a donné technique) pour désigner tout ce qui résulte d'une production humaine. Plus tard le latin ars renverra tout autant à l'art qu'à la technique. De nos jours, le monde moderne distingue dans les mots comme dans la pratique, l'art de la technique, mais peut on vraiment les opposer ?
2. La technique caractérise t-elle une société ?
La situation des techniques dans une communauté révèle donc une culture sociale plus que des situations individuelles. Ainsi, la carte à puce qui équipe tant de carte de crédit, inventée par un individus précis, bénéficie de siècles d'études. Toute technique est donc par définition collective. Elle circule au sein d'une société, relevant à la fois d'une culture commune et d'un réseau d’échanges qui relient les hommes.
3. Y a t-il des techniques dans toutes œuvres d'art ?
Toute pratique artistique est inséparable d'une technique. La technique fournit aussi à l'art des moyens d'expression nouveaux et originaux. La technique à également apporté à travers les siècles, des supports et des matériaux nouveaux, favorisant l’apparition de certains styles, c'est à dire l'ensemble des caractéristiques originales qui se retrouvent de façon permanente à travers ses œuvres.
4. La technique peut-elle avoir une fin artistique ?
Une œuvre d'art ne vise pas une application