Chapitre 2 diagramme de gantt
CHAPITRE 2:
DIAGRAMME DE GANTT I. DEFINITION DU DIAGRAMME DE GANTT Il fut inventé dans les années 1890 par l’ingénieur polonais Karol ADAMIECKI, nous utilisons de nos jours la version réalisée quelques années plus tard par l’américain Henry
GANTT. Le diagramme tire d’ailleurs son nom de ce dernier. Mais comment fonctionne-t-il exactement? Se présentant sous forme d’un tableau, il figure de manière très graphique les différentes tâches et durées d’exécution constituant
l’ensemble …afficher plus de contenu…
Ce diagramme (ou planning) présente un certain nombre d'avantages:
- Lecture simple et accessible à tous.
- Le suivi peut s'effectuer facilement lors du déroulement du projet en comparant les dates prévues et les dates réelles.
- Les dates de début et de fin de chaque tâche sont lues directement sur l'échelle de temps.
- Il permet en affectant les ressources aux tâches d'établir le plan de charge. Par contre il possède un désavantage important: pas de mise en évidence des relations d'antériorité existant entre les tâches. Cela entraîne les inconvénients suivants:
- En cours de déroulement du projet si une tâche prend du retard on ne peut déterminer …afficher plus de contenu…
Amélioration de l’organisation du travail Grâce à cet outil de gestion, vous obtenez une vision complète de la structure du projet en vous appuyant sur des listes de tâches représentées graphiquement avec leur début, leur fin et leur durée, mais aussi leur enchaînement logique et leur éventuelle superposition. Chaque activité liée au projet présentée sur une Time line vous indique lesquelles ont été accomplies, celles qui sont à réaliser, ce qui est urgent ou non, les possibles retards à anticiper par rapport au planning d’origine, etc. Faire un diagramme de Gantt vous aide à améliorer votre organisation et notamment l’attribution des ressources à chaque étape du projet, tout en optimisant votre temps. Vous augmentez ainsi la performance de vos équipes sur la durée totale du projet.