Chapitre 2 les sources de créations monétaires
Le banquier crée de la monnaie à partir du moment ou il accepte de financer un projet.
Il n’y a qu’une seule forme de monnaie : la monnaie scripturale sous forme de dépôt a vue dans les comptes de la banque, il n’y a pas de billets de pièce : pas de monnaie fiduciaire.
Actif Banque Passif
Crédit à Durant 1500 DAV de Durant 1500 (quantité de monnaie en circulation ici) Monnaie
La crédit à l’éco est la première source de création monétaire. Lorsque la banque crée de la monnaie, la contrepartie est le crédit en soi qu’à la personne qui emprunte à l’égard de la banque.
Situation initiale : personne n’a rien dans son bilan (état du patrimoine d’un agent)
Bilan vierge
Ménage : actif/ passif (capacité de travail, il peut travailler)
Entreprise : actif/passif (l’entreprise peut produire)
Banque : actif/passif
L’entreprise va demander un crédit de 1500 euros à la banque qui va valider le projet, le problème c’est que la banque n’a rien à prêter (le bilan est vierge) mais accorde le crédit car l’entreprise et le ménage accepte ce crédit établie car le ménage fait confiance à la banque et avec cette monnaie acheter des produits.
C’est le lien de confiance entre les différents agents tout repose sur la confiance sur la banque et sa capacité à prêter à bonne escient.
La monnaie est crée ex nihilo c'est-à-dire à partir de rien par les Banques.
La banque a donc crée un dépôt a vue, de 1500 grâce à l’opération de crédit. C’est la banque qui crée la monnaie en accordant un crédit, c’est le crédit qui a fait le dépôt et non l’inverse, elle n’avait pas besoin d’un dépôt initial pour faire le crédit. Elle fait le crédit à partir de rien. La masse monétaire