Chapitre 2 Composé Organiques 2014 1
Chapitre II
Chapitre II
Analyse élémentaire
I. Introduction
Un composé organique formé essentiellement de carbone et d’hydrogène peut contenir d’autres éléments appelés « hétéroatomes » tels : O, S, P, N, les halogènes (Cl, Br, I), les métaux. Exemple :
II. Formules chimiques des composés organiques
La détermination des formules moléculaires des composés chimiques fait partie des objectifs de la chimie organique. Commençant par la purification de l’échantillon
(extraction, distillation, filtration, évaporation,…), ensuite par l’analyse élémentaire qualitative et quantitative par : combustion, spectrométrie UV et IR ou de masse, ou bien par chromatographie : CPG, HPLC, CG-SM, ou autres méthodes.
II.1 Formule brute et formule moléculaire
De type CxHyNzOt. Elles nous renseignent sur la nature et le nombre d’atome constitutifs de la molécule. Toutefois, il faut savoir qu’une formule brute peut correspondre à plusieurs composés différents. Mais une formule moléculaire correspond à un seul composé. 25
U. Médéa/ Cours de Chimie Organique 1/ R. Khalladi
Chapitre II
Exemple :
Pour un composé pur, de formule brute CxHyOz et de masse molaire M = 12x+y +16z.
Les résultats de l’analyse centésimale ne permettent pas de différencier entre CxHyOz et
CnxHnyOnz de masse molaire nM = n × (12x + y + 16z) qui donnent tous deux une même valeur du pourcentage massique en carbone, hydrogène et oxygène. (n est un entier ≠ 0).
%𝐶 =
12𝑥 × 100
𝑀
%𝐻 =
%𝑂 =
𝑥
%𝐶
=
𝑀 100 × 12
1 × 𝑦 × 100
𝑀
16𝑧 × 100
𝑀
𝑦
%𝐻
=
𝑀 100 × 1
𝑧
%𝑂
=
𝑀 100 × 16
II.1.1 Détermination de la formule brute et moléculaire
Muni de l’analyse centésimale et de la masse moléculaire, il est possible d’établir la formule moléculaire de la molécule. En appliquant la loi de Proust, dont la formule est :
12x
y
14z 16t
M
%C % H % N %O 100
%𝐶 × 𝑀
100 × 12
%𝐻 × 𝑀
𝑦=
100 × 1
%𝑁 × 𝑀
𝑧=
100 × 14
%𝑂 × 𝑀
𝑡=
100 × 16
𝑥=
Généralement les