Chapitre 14 gargantua
Gargantua est un roman satirique composé de plusieurs épisodes qui relatent l’enfance, l’éducation, et les prouesses du héros principal, le géant Gargantua; c’est une parodie du roman de chevalerie, où l’auteur a largement recours aux éléments de la littérature populaire (le monde de géant, thème folklorique populaire, le langage).
Dans toute son oeuvre Rabelais s’emploie à propager les idées humanistes (la connaissance, l’éducation, la valeur de la personne humaine, l’esprit critique, la justice, la tolérance, la liberté).
L’humanisme est un courant culturel européen qui s’est développé à la Renaissance. C’est aussi un mouvement de pensée qui, tout en redécouvrant les textes de l’Antiquité, propose une nouvelle conception de l’homme et de l’univers. Les humanistes pensent que l’homme est capable de s’améliorer grâce à l’instruction, la culture, la compréhension du monde. À l’image de Érasme, de Rabelais, ils s'intéressent à toutes les sciences (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine...) et souhaitent une éducation qui développe la liberté de chacun. Aussi Rabelais dénonce-t-il dans Gargantua, l’éducation traditionnelle avec son dogmatisme religieux qui n’admet aucune évolution puisque fondée sur des préceptes divins.
Nous allons étudier plus particulièrement le chapitre 14 de Gargantua, dans lequel, Rabelais s’en prend à l’éducation scolastique, qu’il oppose à l'efficacité de la pédagogie moderne (humaniste).
Grandgousier, père de Gargantua,