Chapitre 1 e
I- Une définition contestée
A quoi sert l’économie ?
Utile pour les économistes, difficile à définir.
Objet
1. Science des richesses (Classiques, 18ème et 19ème) : étude des richesses disponible dans le pays, production de biens matériels, objets et biens que l’on possède.
EX : JB.Say, ouvrage divisé en trois études (production de biens matériels, répartition et consommation). Question de la répartition des richesses produites.
Définition trop partiel car elle ne prend pas en compte les services.
1. La science de l’échange marchand (Néoclassique, 19ème) : étudier la façon dont les hommes repartissent les richesses grâce à l’échange. Tout ce qui fait l’objet d’un échange sur un marché est économique. > Etablissement d’un prix lors de la rencontre en offre et demande.
Partie de l’économie pas prise en compte car les biens et les services passent pas forcément par le marché. Transfert des richesses géré aussi par l’état et non par le marché. Une partie de l’échange de biens et services peut être effectuée autrement que par le marché (système de planification, don, vol, marché parallèle).
1. La science des choix efficaces : L .Robbins (1932) « L’économie est la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins et des moyens rares, qui ont des usages alternatifs ».
Faire de l’économie c’est partir du principe que les hommes ont des ressources limitées pour des besoins illimités. Etude des arbitrages que les individus opèrent compte tenu des ressources qui sont limitées et des besoins qui sont illimités. Les individus doivent faire un choix. C’est pourquoi on parle de la science des choix efficace.
Définition qui peut correspondre à plusieurs choses (ex :cuisine). Pas de définition qui colle à l’économie sans qu’on puisse l’appliquer à d’autres domaines. Il convient de définir l’économie autrement que par une simple « maximisation de l’utilité sous contrainte ». Réflexion de Robbins, ressources