Chapitre 1 – Les fonctionnements individuels dans l’organisation
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Chapitre 1 – Les fonctionnements individuels dans l’organisation
Chapitre 1 – Les fonctionnements individuels dans l’organisation
1/4
La personnalité : Est composé d’exemple de caractéristiques propre à un individu La relation entre personnalité et façon d’agir : La personnalité est un ensemble de caractéristiques mentales et physiques qui orientent les perceptions d’u individu, sa façon de penser, ses actes et ce qu’il ressent. Elle se traduit par une façon d’agir particulière et persistante. Cette constance permet de prévoir son comportement quel que soit l’environnement dans lequel il se trouve. Cependant, certains traits de personnalité changent à mesure que l’individu gagne en maturité.
L’émotion un état affectif : Une émotion se caractérise par un déclenchement rapide lié à un événement spécifique, une durée limité et une survenue involontaire. La joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et le dégout répondent à ses critères.
Le processus de perception :
C’est le processus de sélection, d’organisation et de mémorisation des informations connectés par des sens.
Les manifestations d’un comportement : Le comportement d’un individu est de manière dont il se conduit, sa façon d’agir. Les activités qui en découlent sont visibles, elles peuvent donc être observées.
L’expérience : D’un individu modifie sa perception. Le processus comporte 4 étapes 1er étape : La sensation
2ème étape : L’attention
3ème étape : Compréhension
4ème étape : La mémorisation
La notion d’attitude : L’attitude est une prédisposition à réagir de façon positive ou négative à une situation ou à une personne donnée. L’individu exprime son attitude à travers ses paroles, son ton, ses gestes, ses actes, ses choix. L’attitude se forme sous l’influence du milieu social, de l’éducation, des expériences. Elle peut donc évoluer en fonction du