Chapitre 1 Le R Le Conomique De L Tat
L’État joue un rôle important dans l’économie des pays. Il produit, redistribue, règlemente et régule.
1. L’État producteur
L’État produit des services non marchands pour les ménages et les entreprises (par exemple : l’école publique).
Ces services sont sans contrepartie monétaire au moment de la consommation. Ils sont gratuits ou quasi-gratuits car leur prix est très inférieur au coût réel (exemple : éclairage public, défense nationale, routes, …).
L’État finance ses services en prélevant taxes et impôts. Mais, il réalise également des productions marchandes car il détient des participations dans de grandes entreprises (Air France).
Rappel :
Secteur primaire = agriculture
Secteur secondaire = industrie
Secteur tertiaire = services
2. La redistribution de l’État
L’État prélève des impôts et des taxes, ce qui lui permet en contrepartie de redistribuer, c’est-à-dire de reverser des aides et des revenus à ce qui en ont besoin. Cela permet de diminuer les inégalités entre les riches et les pauvres, entre les groupes sociaux.
L’État est à la base d’un système de protection sociale. Quand un individu est confronté à des risques, des aléas économiques (retraite, maladie, chômage, etc.), l’État intervient pour prendre en charge ces risques.
Certaines prestations sont financées par les impôts sur les plus riches = redistribution verticale. Il existe aussi une redistribution horizontale des actifs vers les retraités, des ménages sans enfant vers les familles, des personnes bien portantes vers les malades.
Il existe 5 grands risques = les piliers :
Santé ;
Vieillesse ;
Maternité/famille ;
Emploi ;
Exclusion.
3. La régulation de l’activité économique par l’État
L’État est à la base de l’organisation juridique des relations entre les acteurs économiques pour qu’il n’y ait pas de situation déséquilibrée ou des abus de la part de certains.
Cela se traduit par l’existence d’un droit de concurrence, l’interdiction des