Chapitre 1- Le prix des décisions à prendre vis à vis du marché
I/L’influence du prix sur le comportement des agents
Lorsque les prix peuvent varier librement, ils fournissent une information importante permettant de guider les agents économiques (offreurs & demandeurs) dans leur décision de production & de consommation.
Quand le prix d’un bien ou d’un service, les demandeurs sont obligés de réaliser des arbitrages entre la satisfaction de leur besoin & leur contrainte budgétaire.
Ils peuvent soit :
Diminuer la consommation du bien ou du service
Se tourner vers des biens substituables lorsque c’est possible.
La de la demande est d’autant plus importante que l’élasticité prix du bien considéré est forte : quand la demande est très sensible à la variation du prix, une de ce prix va entraîner une importante de la demande.
Ex : le pétrole, le vin Bien élastique
Dans le cas contraire (bien peu élastique), les demandeurs sont parfois amenés à maintenir leur consommation au même niveau & payer plus (+) cher quand ils jugent que la consommation de ce bien est indispensable.
Ex : Lait, l’eau.
De manière symétrique, quand les prix atteignent des niveaux élevés, les offreurs sont incités à augmenter leur offre pour augmenter leur profit & de nouveaux offreurs vont être attirés sur le marché car les profits y sont élevés.
La loi de l’offre et de la demande résume les comportements habituels des offreurs et des demandeurs face aux variations du prix : un prix en hausse va inciter les demandeurs à diminuer leur consommation & les offreurs à augmenter leur offre, c’est le contraire pour un prix en baisse.
II/Le marché, un lieu de confrontation entre l’offre & la demande
En éco, on parle de marché à partir du moment où les offreurs & les demandeurs d’un bien ou d’un service peuvent effectuer des transactions à des prix librement fixés.
Dans nos éco temporaires, c’est grâce au marché concurrentiel que s’organise la majorité des échanges entre les acteurs