Chapitre 1 : la logique entrepreneuriale
I] L’entreprenariat
Question n ° 1 : Non les entrepreneurs ne doivent pas avoir de compétence mais il faut avoir des qualités comme l’autonomie, il faut être créative, il devra développer des qualités managériales et apprendre à s’adapter aux différentes situations. Le texte indique des qualités nécessaires telles-que : la persévérance, le désir d’indépendance, le besoin de contrôler, le besoin de réalisation personnelle.
Question n ° 2 : A) L’analyse apporte dimension plus collective à celle de l’entrepreneur schumpétérien en montrant que la conception de Schumpeter portait déjà en elle, en plus des aptitude personnel de l’entrepreneur à l’innovation, l’aptitude , motivé et a savoir mobilisé des compétence d’autre individus. L’entrepreneur est donc aussi un leader.
B) Les élément caractérisant l’esprit entrepreneurial sont
- Une volonté, un état et un comportement (dynamique d’action)
- Un créateur, mais aussi un innovateur (dans le sens large, faire advenir quelques choses de nouveau)
- Une capacité à motiver (leader) et à mobiliser
- Une capacité à prendre des risques, un esprit d’initiative de l’audace de la pugnacité.
On retrouve ainsi les principales qualités associés à l’entrepreneur.
II] LA création d’entreprise
Question n ° 1 : A) L’INSEE distingue trois formes de créations d’entreprise * La création pure * La réactivation * La reprise d’entreprise.
En pratique, les réactivations sont très peut nombreuse et la création d’entreprise se fait essentiellement. Ex : nihilo (en partant de rien) ou par reprise d’une entreprise existante.
B) LE nombre de création d’entreprise est en croissance constante depuis 1998. On note cependant une forte accélération depuis 2002, avec un bon de 50 % en 6 ans. 325 700 personnes ont créé leur entreprise en 2008.
C) Les chômeurs créateurs d’entreprise sont en très nette augmentation depuis 2003. La création d’entreprise apporte donc