Chapitre 1 la logique entrepreneuriale
Entreprendre n’est pas une simple succession d’opération juridique et de gestion. Entreprendre consiste d’abord à repérer des opportunités de développement puis apprendre les risques nécessaires pour créer une nouvelle activité ou dynamiser une activité existante.
1) Le profil de l’entrepreneur
L’art d’entreprendre nécessite des motivations et des qualités spécifiques. Avoir une ouverture d’esprit suffisamment ouvert pour imaginer de nouveaux projets. Il doit être motivé, dynamique, déterminé, courageux …
2) Les différentes formes de créations d’entreprise
1) L’entrepreneur fait le choix de reprendre une entreprise qui existe déjà 2) On créer sont entreprise de A à Z 3) L’entrepreneur peut réactiver une entreprise en sommeil 4) L’entrepreneur peut également faire le choix de l’essaimage c'est-à-dire que l’entrepreneur peut décider de soutenir un salarié dans son projet de création d’entreprise.
3) Les rôles de l’entrepreneur
L’entrepreneur exerce un rôle économique en créant de la richesse mais également il exerce un rôle social en créant des emplois. On peut distinguer deux conceptions d’un entrepreneur :
* C’est la vision de Jean-Baptiste Say (1767-1832), pour lui l’entrepreneur est avant tout un organisateur c'est-à-dire qu’il est principalement responsable de l’organisation, de la coordination et de l’optimisation de la production.
* C’est la vision de Joseph Schumpeter (1883-1950), pour lui l’entrepreneur est un innovateur, l’entrepreneur à un rôle central dans le processus de la destruction créatrice (détruire une idée pour en créer une nouvelle). Initier par l’offre de nouveaux biens sur la marché ou par la mise en points de nouveaux procédés de fabrication. Ces innovations sont sources de croissances économiques. L’entrepreneur va dynamiser l’économie en jouant un rôle de perturbateur. (Innover pour perturber les concurrents.
4) Le