CHAPITRE 1 Définitions d Etat
Introduction:
Le Droit Constitutionnel étudie la manière dont fonctionne l'Etat. On retrouve donc une omniprésence du droit constituionnel dans la presse par exemple qui evoque souvent des questions d'ordre constituionnelles.
→ Cette matière necessite donc un certain investissement intellectuel (lecture de la presse, actualité, fiches). Il faut donc beaucoup lire, car beacoup de problèmatique politique sont liées au droit constitutionnel.
Le Droit Constitutionnel à également la particularité d'être superieur aux autres discipline du droit, car il étudie la règle suprême la Constitution. Toutes les autres règles lui sont donc subordonées et doivent lui être conforme.
→ De plus, on dépend de plus en plus du Droit Constitutionnel car le Conseil Constitutionnel a pris peu à peu une importance ( surtout depuis 2002 avec la révision constitutionnelle.
Ce droit est en d'autres mots le gardien de l'ensemble du droit français.
Cette matière est néanmois indisociable d'une approche historique car pour comprendre la V° République il faut connaitre les précédentes.
→ La dimension historique est fondamentale car la réalité évolue sans cesse et le droit n'est autre qu'un organisme vivant qui se développe et se modifie. → La dimension dynamique du droit est devenue est fondamentale car il faut savoir que depuis la Révolution Française (1789) 16 constitutions se sont succédées.
Qu'est ce qu'une loi?
Une loi est un ensemble de mot et le travail du juriste est justement un travail de lecture et d'interpretation.
PLAN DU SEMESTRE I
Thème 1: Fondement du droit constitutionnel
→Partie I: ETAT
→Partie II: POUVOIR
→Partie III: DEMOCRATIE
PARTIE I: L'ETAT
Introduction:
Etat, pouvoir et démocratie sont des mots familiers ce qui est en réalité un problème car leurs significations complexes est méconnues.
→L'état est l'élément de base du Droit Constituionnel
CHAPITRE I: La notion d'Etat