Chapitre 1 Bureautique
Chapitre 1 : Introduction à l’informatique de gestion
I.
Définitions
1. L’informatique
L’informatique est définie comme la science du traitement automatique et logique du support des connaissances et des communications humaines à savoir l’information. Par l’information, on désigne un élément de connaissance apporté par un message inscrit sur un support de stockage. Une information est la signification et les interprétations que l’on peut faire de l’examen ou du traitement d’une ou plusieurs données.
L’information n’est pas une donnée, ce n’est pas synonyme. L’information c’est l’interprétation d’une donnée par un individu.
Exemple : Mimie Mathy fait 1,35m (donnée), Mimie ne peut pas faire Space Mountain parce qu’elle est trop petite (information).
Une donnée est quelque chose de brute. L’informatique de gestion désigne un processus complexe qui ne se résume pas à la réalisation de programme par des informaticiens. Ce processus débute par une analyse des besoins au sein de l’entreprise puis par une formalisation des besoins sous la forme de modèles dans une étape appelée conception sachant qu’on réalisera des modèles de données pour représenter l’aspect statique de l’entreprise et des modèles de traitement pour prendre en compte son aspect dynamique. L’étape suivante consiste à réaliser les applications et à créer les bases de données qui ont été conceptualisées par les modèles.
2. L’ordinateur
On peut définir l’ordinateur comme un ensemble de composants électroniques liés les uns aux autres de manière à permettre le traitement automatisé de données. Il comporte un ensemble d’éléments matériels qu’on désigne par le Hardware et d’une partie logiciels appelés le Software. Il n’existe pas qu’une seule catégorie d’ordinateurs puisque qu’on rencontre par ordre de taille décroissante :
•
•
•
Les mainframe : ordinateurs centraux utilisés dans le cadre d’architectures clients-serveurs avec comme caractéristiques une très grande capacité de stockage, une