Chap 9 langage silencieux
Les américains ont 3 types de temps, le formel, l’informel et le technique qui utilisent tous le même vocabulaire.
Edward T.Hall développe dans ce chapitre uniquement deux systemes de temps, en effet, le temps technique est devenu le temps formel d’aujourd’hui.
Je vais donc en premier temps aborder le temps formel
Le temps formel concerne donc les événements considérés comme acquis, mais les cylces sont limités en nombre. On peut les distinguer au moyen de leur ordre et accorder une valeur plus ou moins grande en fonction de l’évènement qui survient à un moment donné.Ils ont un caractère tangible qui s’exprime par le fait que l’on fait du temps une commodité (ex : produit de marchandise)
Edward T.Hall nous précise que le temps est constitué de série (Par exemple, aux Etats-Unis ‘5minutes’ correspond à une série) et que chaque série est associée à un événement. Les notes bien que toujours ordonnées conservent leur caractère tangible et cyclique.
L’auteur utilise ici l’exemple de tribus indiennes, les Hopis, pour eux, le temps n’est pas considéré de façon technique à l’aide de mathématiques. Le temps n’est ni fixé, ni quantifiable. Seul la course du soleil constitue un repère à leur yeux.
Alors que pour les américains, c’est tout simplement le contraire, le temps est quantifié. Les évènements doivent s’inclure dans un horaire. La mesurabilité et le fait de fractionner le temps permet d’envisager de planifier, le futur proche.
Passons maintenant au temps informel
Le temps informel : L’interprétation dépend du contexte. Tout dépend de l’évènement, du moment, de l’endroit où l’on se trouve, et donc de la culture.
La durée relative est déterminée par quatre moyens :
Le premier étant le degré d’urgence (selon le contexte, l’urgence, l’importance de l’évènement attendu, le temps nous paraîtra plus ou moins long)
Le second est donc la monochromie, c’est donc le fait de faire une seule chose à la fois.
Ensuite vient