Chap 5 L approche du produit
L’approche du produit
I - Présentation générale
1) Définition
Le terme désigne à la fois un bien ou un service qui est commercialisé pour répondre à un besoin prévisionnel.
2) Caractéristiques
Il est pratique d’opérer les produits en s’appuyant sur des formes de classification qui auront un intérêt pour l’identification des besoins ou techniques de ventes.
1er classification : ces biens et services destinés au professionnel et produit destinés au particulier.
2ème classification : produit de grande consommation ou produit de luxe.
3ème classification : Produit mixte qui s’oppose ou bien au service pur. Un produit mixte est un produit dont la commercialisation englobe une partie matérielle.
II – La notion de gamme
1) Définition
Ce terme peut avoir un sens plus ou moins précis selon les circonstances :
Dans le sens le plus large, dans un usage quotidien, on a tendance a utilisé ce mot pour désigner l’ensemble des produits proposé par une marque ou un magasin.
Cela correspond à l’ensemble des produits qui répondent à un besoin similaire et donc a un même usage (ex : dans le rayon informatique, on peut avoir la gamme des supports de stockage).
2) Utilité
1ère : Organiser son catalogue ou son lieu en fonction des différentes gammes proposées. Ainsi un magasin de loisir culturel aura des univers qui peuvent correspondre aux gammes (ex : le dessin, la musique…)
2ème : Cela permet de mesurer l’importance et l’orientation des références dans une enseigne ou une marque. On dit que l’on va mesurer les dimensions de la gamme qui se résume en 3 côtés :
La largeur : cela correspond au nombre de besoin différent auquel répond une marque ou un magasin (ex : la marque Samsung la TV, la téléphonie, l’informatique, l’audio, électroménager).
La profondeur : cela correspond à la spécialisation à savoir le nombre de référence présent dans chacune des familles de la largeur.
La longueur : il s’agit du nombre au total de référence ou de produit que propose une