Chap _2 _La_gestion_des_stocks
L.P. Colbert
ECONOMIE
1V3A
Nom :
Prénom :
Thème 2 : La gestion des stocks et leur approvisionnement Objectifs :
✔ Participer à la recherche et au choix d'un fournisseur. ✔ Décrire dans un cas concret le processus de gestion du stock.
1
M. GUILLOU
L.P. Colbert
I- Les approvisionnements :
A- Définition
L'activité de production commence par les approvisionnements, c'est à dire les achats de matières premières, produits semi-finis et services nécessaires pour produire et qui constituent les stocks de l'entreprise. B- Les étapes de l'approvisionnement
Étapes
Définitions
L'expression du besoin
Le produit qui fera l'objet d'une commande doit être identifié et les quantités à acheter calculées.
La recherche et la sélection des fournisseurs L'entreprise peut passer une commande à son fournisseur habituel ou faire appel à un nouveau fournisseur (l'entreprise peut alors faire un appel d'offres)
La négociation et la commande
La négociation porte sur la qualité du produit, sur son prix, sur le délai de paiement et sur le délai de livraison.
Le suivi de la commande et le contrôle de la réception
Chaque commande est suivie (respect du délai de livraison) et contrôlée (contrôle de la quantité et de la qualité des produits livrés dans l'entreprise).
C- Le choix du fournisseur
Le fournisseur va être choisi en fonction de sa compétitivité (en termes de prix, de qualité) ainsi que de sa disponibilité et de sa réactivité en cas d'urgence.
II- Les enjeux de la gestion des stocks
A- La réduction des coûts
La détention d'un stock revient cher. Cela génère des coûts de magasinage et de stockage (entrepôt, personnel). La gestion des stocks va avoir pour objectif la réduction de ses coûts.
B- L'élimination des ruptures de stocks
Si l'entreprise attend que son stock soit nul pour passer une commande au fournisseur, il y a un risque de rupture de stock et donc l'entreprise va rater une ou plusieurs ventes.
Il existe donc un stock d'alerte qui va déclencher